Ana Inés Ansaldo

LaboAnsaldo

Ana Inés Ansaldo

Professeure titulaire à l'École d'orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal.

Directrice du Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement, au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Dre Ana Inés Ansaldo oeuvre au Québec depuis 2002. Elle parle 5 langues.

Jetez un coup d'oeil à son CV en cliquant ici

Titres de compétence, marques de reconnaissance et affiliations, c'est ici!

La Dre Ansaldo agit comme réviseure pour de nombreux journaux scientifiques internationaux, tels Cortex, Neuroimage, Brain and Language, Brain and Cognition, etc.

Un cerveau malléable à souhait. Ou presque...

Pour en savoir plus sur Ana Inés Ansaldo

Lire son portrait de chercheure sur le site de l'Université de Montréal, Faculté de médecine

Rédaction : Bruno Geoffroy et Photo : Bonesso-Dumas.

Intérêts de recherche

Les travaux

Orthophoniste de formation, la Dre Ana Inés Ansaldo s'intéresse aux mécanismes de plasticité cérébrale reliés au traitement du langage, notamment dans le vieillissement. Toujours en lien avec la pratique clinique, ses travaux de recherche s'inscrivent dans une programmation qui peut se résumer en 5 volets:
  • Développement du laboratoire

    Au fil des années, l’équipe de la Dre Ansaldo a développé des cadres de réflexion et des approches expérimentales innovantes, avec l’objectif de mieux comprendre les processus neurofonctionnels et cognitifs, sous-jacents à la communication normale et pathologique, dans le cadre du vieillissement. Dans son laboratoire, les étudiant.es et stagiaires en orthophonie, génie biomédical, ingénierie, médecine, intelligence artificielle et technologies de l’information reçoivent une formation à la fois neuroscientifique et clinique, tout en développement et validation d’interventions permettant d’améliorer la communication par suite d’une aphasie post-AVC et dans le cadre de la démence, ou bien pour découvrir les avantages cognitives résultant du bilinguisme et potentialiser leur impact dans la trajectoire du viellissement.

    Les innovations issues de ces travaux sont cocrées testées et implantées en milieu réel, avec des cliniciens, des partenaires patients, des gestionnaires et des acteurs de l’industrie, dans un esprit fondé sur la conviction que la connaissance avance par les apports de toutes et tous, tout en assurant une implantation durable.

    Les étudiants et étudiant.es ont accès à deux plateformes subventionnées par le Fond Canadien pour l’innovation et dirigées par la Dre Ansaldo. La Plateforme FCI-Lumière (avec S. Hidalgo, Cochercheur) soutient un programme de recherche intersectorielle de pointe dont l’objectif est l’étude de l’impact de la dimension émotionnelle du contenu d’écran sur le comportement verbal et non verbal dans une dyade de communication vivant avec une démence. En collaboration avec des experts en IA, cette recherche permettra le développement de modèles prédictifs du comportement communicationnel chez des personnes vivant avec une démence et leurs proches. Des étudiant.es à la maitrise, au doctorat et de stagiaires postdoctorales développent leurs projets autour de cette thématique innovante et d’une grande pertinence sociale.

    Quant à la Plateforme FCI- STIMBRAIN (J. Neva et B. Pageaux Cochercheurs), elle est dédiée à l’étude des effets adjuvants potentiels de la tDCS (Stimulation transcrânienne à courant directe), de la TMS (Stimulation magnétique transcrânienne) et de l’exercice physique sur la performance motrice et verbale, dans le cadre des changements cognitifs associés au vieillissement normal. Les étudiant.es et étudiantes développent des projets divers qui se traduiront dans une meilleure compréhension des mécanismes communs est spécifiques au traitement langagier et moteur, tout en donnant lieu à des interventions validé.es auprès de populations vieillissantes en santé, désirant optimiser leur fonctionnement cognitif et physique, ou de diminuer les impacts des processus associés à leur déclin.

    L'équipe de la Dre Ansaldo est engagée envers l'EDI dans la recherche et adhère aux principes et aux objectifs de la Charte canadienne 2019 du gouvernement du Canada, Dimensions : équité, diversité et inclusion. Nous sommes conscients que des barrières inconscientes systémiques peuvent entraver l'EDI et affecter profondément la qualité de la recherche, sa mise en œuvre et son impact sociétal. Nous sommes convaincus de l’importance d’intégrer une vision EDI dans toutes les étapes du processus de recherche -innovation, pour assurer un plus grand impact de la recherche dans notre société et diminuer les inégalités et optimiser le potentiel de toutes et tous ses membres.