Baladodiffusion

Communication Cerveau: Toute une vie

Ana Inés Ansaldo

Dre Ana Inés Ansaldo est directrice du Laboratoire de plasticité cérébrale, communication et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Michèle Sirois

Jadis infirmière au Québec et en Suisse est maintenant comédienne théâtre, télévision et cinéma, clown thérapeutique, auteure et animatrice de l’émission de télé Ère Libre à MAtv dédiée au 50 ans et plus.

La communication est une caractéristique essentielle de l’être humain, car elle permet de rester reliés les uns aux autres. C’est une habileté qui perdure tout au long de la vie et qui est soutenue par le fonctionnement du cerveau. Cependant, des changements naturels dans le fonctionnement du cerveau au cours du vieillissement peuvent affecter la capacité à communiquer et altérer la qualité de vie des personnes âgées. Dre Ana Inés Ansaldo a toujours accordé de l’importance à la sensibilisation du grand public aux enjeux de la communication durant le processus de vieillesse. Dans cette série, elle insiste sur la nécessité du maintien du lien communicationnel pour les personnes âgées et ce quel que soit l’état de leur santé cognitive. Pour beaucoup de situations, Dre Ana Inés Ansaldo nous rassure, nous aide et nous guide.

1- Qu'est-ce que la communication?

Au cours de ce balado nous allons découvrir qu’au-delà des mots, des échanges d’idées et d’émotions, communiquer répond à un besoin encore plus fondamental… celui d’être en lien avec ses pairs. Communication verbale, non verbale, émotionnelle, neurones miroirs, ça vous dit quelque chose? On croit tout savoir sur la communication mais Dre Ana Inés Ansaldo y apporte un éclairage captivant tout en maniant la complexité avec une réelle simplicité.

Durée: 25:19.

Écoutez le premier épisode ici

2- La communication et le cerveau vieillissant

En vieillissant, comment se comporte notre communication ? Quels sont les changements qui apparaissent et qui nous donnent parfois du fil à retordre pour bien communiquer ? Notre cerveau a assurément sa part de responsabilité. Mais est-ce d’autres composantes, à l’extérieur de nous, qui pourraient aussi interférer dans nos performances de communicateur ? Est-ce que le stress a un rôle à jouer dans nos performances de communication ? Les changements au niveau de nos rôles sociaux en vieillissant peuvent-ils également influencer notre qualité de communication. Est-ce que le besoin de communiquer demeure aussi vif en vieillissant?

Durée: 34:05.

Écoutez le deuxième épisode ici

3- Le bilinguisme à la rescousse du cerveau

Dans cet épisode, Michèle Sirois cherche à savoir quels sont ces fameux bénéfices qu’apporte le bilinguisme pour notre cerveau. Dre Ana Inés Ansaldo qui parle elle-même 5 langues, nous éclaire sur le fonctionnement du cerveau lorsqu’il y a bilinguisme. Le sujet est passionnant, les avantages sont nombreux et iraient même jusqu’à retarder la maladie d’Alzheimer.

Durée: 29:58.

Écoutez le troisième épisode ici

4- Communiquer quand les mots s'envolent

Toutes les 3 secondes, il y a une personne dans le monde qui développe un trouble neurocognitif, comme la maladie d’Alzheimer. Toutes les 3 secondes, il y a un père, une mère, un conjoint, une sœur, un ami qui se voit privés de ses mots. Comment un trouble neurocognitif affecte-t-il le langage? Qu’elles en sont les causes directes ? Comment communiquer en mettant de l’avant les émotions. Ce balado s’adresse aux proches qui pourraient se décourager et cesser de communiquer (visite) avec son être cher parce que ce dernier ne les reconnaît plus ou n’a plus d’échanges.

Durée: 35:31

Écoutez le quatrième épisode ici

5- La technologie à la rescousse de la communication émotionnelle

L’attitude est importante mais on peut maintenant s’appuyer sur la technologie. Dre Ana Inés Ansaldo a imaginé dans son laboratoire un outil pour aider les proches, le personnel soignant à générer chez la personne malade des émotions positives. De quoi s’agit-il ? COMPAs est une application qui regroupe des images, de la musique et des vidéos de moments marquants de la vie de la personne atteinte. C’est comme si la bibliothèque, la discothèque et les albums photos préférés de la personne malade étaient regroupés au même endroit, sur une application d’un iPad

Durée: 30:23

Écoutez le cinquième épisode ici

Participation de Ana Inés Ansaldo

“Révolution Bilingue”, le podcast mensuel produit par French Morning et présenté par Fabrice Jaumont, s’intéresse au cerveau. Depuis une dizaine d’années, les recherches sur les effets du bilinguisme sur notre lobe frontal ont beaucoup progressé. Fabrice Jaumont reçoit Ana Ines Ansaldo, qui non seulement parle cinq langues, mais est aussi et surtout une des chercheuses les plus réputées sur cette question. Dans son laboratoire de l’Université de Montréal elle a notamment montré que les bilingues résistent mieux au vieillissement que les monolingues. Les controverses scientifiques sur les effets réels du bilinguisme sur le cerveau sont encore nombreuses, mais, grâce aux travaux de chercheurs comme le professeur Ansaldo, un consensus se dégage pour considérer que le bilinguisme donne des avantages cognitifs qui vont bien au-delà de la seule maîtrise de deux ou plusieurs langues.
Vous pouvez écouter le podcast en repérant l'épisode 2, cliquez ici.