COMPAs

Lancement de la nouvelle version de COMPAs dans le contexte de la COVID-19. 

Dr Ana Inés Ansaldo et son équipe, à l’origine de cette application, s'apprêtent à étendre l'application dans des établissements de soins de longue durée en réponse à la COVID-19. 

COMPAs est une application développée pour favoriser la communication auprès des personnes présentant une démence ou toute autre barrière de communication avec les aidants naturels ou professionnels. Dans le contexte de la COVID-19, COMPAs s’avère plus à propos que jamais, car elle favorise une communication axée sur la personne, mettant l’emphase sur la dimension émotionnelle des échanges. Puisqu’elle peut être jumelée avec zoom, COMPAs s’adapte très bien au contexte d’isolement physique imposé par la pandémie..

Grâce à une application qui regroupe des images, de la musique et des vidéos de moments marquants de leur vie, des aînés confrontés à des problèmes de communication à cause d'une démence, par suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou en raison d’autres problèmes de santé parviennent à échanger avec leur proche aidant et leur famille. L'application nommée COMPAs (pour «communication proche aidant»), développée par Ana Inés Ansaldo et son équipe, favorise la communication entre les personnes âgées et leurs proches aidants, qu’ils soient soignants, membres de la famille ou professionnels de la santé. Lire la suite de l'article de Dominique Nancy du Forum de l'université de Montréal.

COMPAs


Vous vous occupez d’une personne ayant une maladie neurodégénérative et avez de la difficulté à communiquer avec elle?

Le Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) vous présente l’application COMmunication Proche Aidant ou COMPAs.

Cette application sert de support à la communication entre une personne ayant des troubles de la communication et son proche aidant.


La nouvelle application mobile COMPAs

COMPAs: PLATEFORME PHOTOS VIDÉOS MUSIQUE SOUVENIRS

COMPAs permet de regrouper, sur une plateforme sécurisée, des photos issues de différentes périodes de la vie de la personne, des chansons ayant marqué sa vie personnelle et des vidéos de moments marquants, tout ceci avec l’objectif de favoriser sa communication. Le principe est simple, en ciblant des souvenirs ayant un grand poids émotionnel, nous cherchons à encourager les échanges positifs et du fait même, à diminuer le sentiment de frustration et améliorer la qualité de vie de la personne et de son proche aidant.

COMPAs: OUTIL DE COMMUNICATION POUR LE PROCHE AIDANT

À la fin de chacune des « sessions » de communication, le proche aidant peut donner une appréciation de la communication de la personne ayant un trouble de la mémoire, dans le but de suivre l’évolution des difficultés, mais également d’outiller le proche à identifier le meilleur moment pour communiquer avec la personne ayant une démence (matin, vers le souper, etc.). Le proche peut également partager ces informations avec un professionnel.

COMPAs: GRANDE MANIABILITÉ DE L'APPLICATION

Bien que COMPAs soit principalement destinée à la communication avec une personne ayant un trouble de la mémoire, l’application est également utile auprès de quiconque présente un trouble acquis de la communication verbale, tels les individus avec lésion cérébrale ou traumatisme crânien. Le format « application » présente une grande maniabilité, par un design intuitif et ergonomique. En tout temps, vous pouvez modifier le contenu. Les guides pratiques en hyperlien et les tutoriels sur YouTube permettent une prise en main rapide de l’outil.

À notre connaissance, il n’existe pas de telle application, visant à soutenir la communication entre une personne ayant une maladie neurodégénérative et son proche aidant. Il est donc intéressant d’explorer l’effet d’une « intervention » personnalisée administrée par le proche aidant, basée sur l’histoire du bénéficiaire avec ses caractéristiques personnelles et culturelles. Une participation active, en lien avec son propre vécu et ses émotions, devrait aussi être favorisée par ce type d’approche, tout cela dans le but d’améliorer la communication, ce qui, en conséquence, pourrait contribuer à diminuer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et améliorerait les interactions et la qualité de vie des personnes ayant une démence, mais également de leurs proches.

Tutoriels COMPAs

Afin de faciliter l’appropriation de l’application, nous avons créé des tutoriels qui vous montrent comment vous créer une session (tutoriel 1) et comment ajouter du contenu (tutoriel 2 et 3) Cliquez sur l'image du tutoriel.